Aller au contenu principal
Fermer

Le meurtre d'une femme politique britannique était une "attaque ciblée", selon la police
information fournie par AFP 14/07/2026 à 18:24

Ann Widdecombe, alors députée européenne du Brexit Party, le 1er novembre 2019 à Londres ( AFP / Ben STANSALL )

Ann Widdecombe, alors députée européenne du Brexit Party, le 1er novembre 2019 à Londres ( AFP / Ben STANSALL )

Le meurtre d'Ann Widdecombe, figure de la droite conservatrice au Royaume-Uni retrouvée morte jeudi à son domicile, était une "attaque ciblée", a déclaré mardi le chef de la police antiterroriste britannique.

Ann Widdecombe, 78 ans, était une porte-parole du parti anti-immigration Reform UK et une ancienne députée conservatrice.

Son corps portait "des blessures graves" quand il a été découvert, à Haytor, dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre), selon la police.

"L'enquête étant en cours, je ne peux pas donner beaucoup de détails. Il est toutefois clair qu'il s'agissait d'une attaque ciblée", a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la police antiterroriste, Laurence Taylor.

"Nous continuons à chercher à déterminer l'ampleur de la planification ou de la préparation éventuelle, ainsi que les motivations derrière cette attaque", a-t-il ajouté.

La police travaille sur "plusieurs pistes d'investigation", a indiqué ce responsable.

Un homme de 28 ans, un "ressortissant britannique blanc", a été interpellé samedi soir dans le nord de l'Angleterre. Il est soupçonné de meurtre et d'avoir commis, préparé ou incité à commettre des actes de terrorisme.

La police a obtenu la prolongation de sa détention, qui peut durer jusqu'à sept jours dans le cadre de la législation sur le terrorisme.

Ann Widdecombe a été députée conservatrice de 1987 à 2010 et secrétaire d'État aux prisons (1995-1997).

Fervente supportrice du Brexit, elle avait quitté les Tories en 2019 pour rejoindre le parti de Nigel Farage, sous la bannière duquel elle a été élue députée européenne, avant de devenir porte-parole du parti anti-immigration Reform UK.

Devant le Parlement lundi, la ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood a souligné que son meurtre "soulevait des questions quant à la sécurité des personnalités publiques".

La politique est "une vocation pour nous mais elle ne devrait pas être dangereuse", a-t-elle déclaré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Icone PayPal sur un smartphone. (Crédit: Brett Jordan / Pexels)
    information fournie par Reuters 15.07.2026 11:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les offres publiques d'achat, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été annoncées ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2026 11:37 

    CXMT, principal fabricant chinois de puces mémoire, cherche à lever jusqu'à 8,6 milliards d'euros en s'introduisant à la Bourse de Shanghai, à l'heure où Pékin entend doper les semi-conducteurs produits localement dans sa course à l'IA avec les Etats-Unis. ChangXin ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire dans le port de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, sur le golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.07.2026 11:36 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les États-Unis. L'armée bahreïnie dit avoir contré des attaques iraniennes Bahreïn a affirmé avoir contré de nouvelles ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo d'AFP TV montrant le nouvel hélicoptère H145 D3 de la Gendarmerie nationale se préparant à quitter la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay pour participer au défilé militaire annuel à Paris, le 14 juillet 2026 ( AFP / Benoît DUCROCQ )
    information fournie par AFP 15.07.2026 11:34 

    Les cinq pales tourbillonnant à pleine puissance, l'hélicoptère bleu survole mardi la tribune présidentielle avant de descendre l'avenue des Champs-Élysées, "un honneur" pour le tout dernier équipement aéronef de la gendarmerie, doté de technologies dernier cri. ... Lire la suite

Pages les plus populaires